Été, départs en vacances… et pneus sous surveillance !

Pneumatique, Pression, usure, roue de secours…

Gestionnaire de flotte ou conducteur : ne négligez pas ce point critique

Chaque été, les mêmes scènes se répètent : autoroutes saturées, fortes chaleurs, véhicules surchargés… Et souvent, un oubli : la vérification des pneumatiques. Pourtant, il s’agit du premier facteur de sécurité active d’un véhicule, tout particulièrement en période estivale.

Chez Winflotte, nous rappelons que la gestion de flotte ne s’arrête pas aux tableaux de bord et aux comités de pilotage. Elle se joue aussi sur le terrain, dans les gestes simples, les bonnes pratiques… et la sensibilisation des conducteurs.

Pourquoi les pneus doivent être au cœur de vos campagnes de prévention ?

3 réflexes à rappeler à vos collaborateurs avant les grands départs

Le pneumatique est l’unique point de contact entre le véhicule et la route. À pleine charge, à vitesse soutenue, ou sous des températures élevées, un pneu mal entretenu peut vite devenir un point faible.

Un sous-gonflage de 0,5 bar peut entraîner :

  • une surconsommation de carburant de 3 à 5 %,
  • une usure prématurée,
  • un risque de surchauffe, voire d’éclatement.

Et pourtant, près d’un véhicule sur deux circule avec des pneus mal gonflés, selon la dernière enquête de la Sécurité Routière.

1. Vérifier l’état global des pneus

Hernies, coupures, usure inégale, témoin de gomme atteint : en cas de doute, un passage en centre auto s’impose. Le contrôle visuel reste la première ligne de défense contre les pannes d’été.

2. Adapter la pression… à la charge

Pneus à froid, pressions recommandées consultables :

  • dans le manuel constructeur,
  • dans l’ouvrant de portière conducteur ou trappe à carburant.

Un coffre plein, des passagers à bord ? Augmentez la pression selon les préconisations « charge maximale ». Cela peut représenter jusqu’à +0,3 bar par pneu.

3. Ne pas oublier la roue de secours

Elle doit être en bon état et correctement gonflée, surtout sur les véhicules encore équipés d’une cinquième roue. Trop de flottes découvrent trop tard qu’elle est inutilisable.

Le conseil Winflotte : intégrez les pneus à vos indicateurs de pilotage

Un bon pilotage de flotte passe aussi par une politique claire de maintenance préventive. Voici quelques bonnes pratiques observées chez nos clients :

  • Check-list été envoyée automatiquement aux conducteurs avec rappel des points de vigilance (pneus, pression, niveaux),
  • Contrôles flash organisés en interne ou avec prestataires à l’approche des grands départs,
  • Intégration du poste pneumatique dans le TCO : externalisé ou inclus dans les loyers ? Les écarts peuvent dépasser 25 % selon la stratégie retenue,
  • Suivi de l’usure par la télématique embarquée (si disponible) ou reporting du gestionnaire.

Et vous, votre flotte est-elle prête à affronter la chaleur ?

L’été est souvent une période creuse pour les fonctions support… mais un pic d’activité pour les flottes ! C’est le bon moment pour déployer des actions simples mais efficaces.

Chez Winflotte Auto Strategist, nous accompagnons nos clients dans la gestion opérationnelle de leur parc automobile et la structuration de leur stratégie de maintenance.
L’optimisation du TCO passe aussi par une surveillance rigoureuse des postes techniques, dont le pneumatique. C’est par une attention portée aux bons indicateurs, aux bons moments, que les flottes gagnent en performance et en sécurité.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
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Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
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Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
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Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
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