Si la Location Longue Durée (LLD) est la solution plébiscitée par les entreprises pour financement de leur flotte automobile, encore faut-il en maîtriser tous les enjeux, et en particulier celui de la restitution.
Un argument majeur en faveur de la LLD est de permettre à l’entreprise d’identifier précisément les coûts liés au poste automobile. Cependant, il reste un frein dans le système : la restitution. En effet, mal maîtrisé, ce poste peut vite devenir onéreux et hors de contrôle.
Le jour J arrive et c’est l’angoisse ?. La meilleure attaque reste l’anticipation ! En effet, il y a plusieurs points à border dans les négociations des contrats cadre pour ne pas se laisser surprendre.
Etape 1 : Maîtriser ma consommation kilométrique
Sur ou sous kilométrage, on arrive rarement au compteur kilométrique réel espéré. Le choix du contrat et son application sont donc très importants. En effet, il existe aujourd’hui des contrats de location qui vous permettent de réajuster automatiquement la loi de roulage à la restitution sur le réel consommé. Ainsi, les sous kilomètres peuvent vous être remboursés.
Même si votre loueur ne propose pas ce type de contrat, il sera en mesure de vous proposer des grilles de fluidité. Celles-ci vous offriront de la visibilité sur le remboursement ou le rattrapage financier que vous aurez à régler sur votre dernière facture.
Il n’est pas rare de négocier en complément une franchise kilométrique permettant de rajouter une marge de sécurité supplémentaire. Cela correspond à un abattement de x kilomètres sur vos kilomètres excédentaires. Elle est tout à fait compatible avec un système matriciel.
Attention à ne pas confondre tolérance et franchise. En effet, si vous bénéficié d’une tolérance et si vous la dépassez, vous serez redevables de tous les kilomètres excédentaires.
Etape 2 : Les clés pour faire baisser ma facture de frais de remise en état
Au-delà de l’optimisation de la consommation kilométrique, il est également nécessaire de disposer des bons leviers pour faire baisser la facture de frais de remise en état.
Pour cela, plusieurs axes sont possibles. Le premier consiste à mettre en place une franchise sur les frais de remise en état. Comme la franchise kilométrique, elle permet d’avoir un abattement sur la facture et de faire baisser le coût final.
Une grille d’abattement peut aussi être négociée. Elle correspond à un pourcentage de remise à appliquer sur les coûts de restitution. Elle est généralement indexée sur 2 critères : l’âge du véhicule et son kilométrage.
La franchise et la grille peuvent être complémentaires mais attention, tous les loueurs ne les proposent pas.
Un mot d’ordre : précision !
Dans la plupart des cas, une fois la facture reçue, on est souvent fataliste et on règle la facture en bonne et due forme pourtant …
Pourtant, chacune doit être visée et contrôlée. Le but ? Vérifier que toutes vos conditions préalablement négociées ont bien été appliquées. Il n’est pas rare en effet que certaines d’entre elles disparaissent à l’heure de la facturation…
Il est également important de vous constituer votre propre base de benchmark répertoriant les coûts selon les dommages déjà réglés. C’est en effet le meilleur moyen d’argumenter auprès de votre loueur sur le désaccord que vous pouvez exprimer à la réception d’une facture élevée.
N’hésitez pas à faire part à votre fournisseur de votre mécontentement, et à trouver les mots justes pour qu’il révise sa position !