Boite à outils d’experts : décrypter une photo expertise et une facture de remise en état

Photo expertise, et facture de remise en état : les comprendre pour pouvoir les contester.

Afin de préparer au mieux la restitution de votre véhicule de Location Longue Durée (LLD), il est important de bien connaître les documents qui vous seront remis à cette occasion. Photo expertise, et facture de remise en état : les comprendre pour pouvoir les contester.

A l’issue d’un contrat de location (LLD ou LMD), chaque véhicule est automatiquement soumis à une photo-restitution. Celle-ci permet de statuer sur l’état du véhicule et d’éviter le plus possible d’éventuels litiges. Un principe simple qui consiste en une inspection complète du véhicule par un spécialiste indépendant permettant d’établir une analyse fiable, et complète de l’état réel du véhicule (tenant compte de son âge, kilométrage et du type de véhicule). A cette occasion, chaque dommage donnant lieu à une facturation est obligatoirement pris en photo, c’est la photo-expertise, mais seuls les dommages supérieurs à une usure normale du véhicule sont relevés.

Lire les rapports de photo-restitution

Suite à la réalisation de la photo-expertise, un rapport complet est transmis au gestionnaire. Il peut y retrouver l’intégralité des dommages relevés sur la carrosserie, les optiques, l’intérieur du véhicule…Attention, le véhicule étant entièrement passé au crible en chambre blanche, le moindre impact est notifié. Mais pas de panique pour autant ! Tous ces dommages ne vous seront pas facturés. Il ne s’agit pas en effet de restituer un véhicule neuf, mais un véhicule en « état standard » tel que le défini le Syndicat National des Loueurs de Véhicules Longue Durée (SNLVLD). Il est donc important de regarder les commentaires de l’expert pour avoir une estimation réelle de ce qui va être facturé ou non, à savoir l’ensemble des réparations nécessaires pour ramener le véhicule à son état d’usure « normal ».

Contester

Une fois le montant des réparations établi, vous constatez que celui-ci dépasse la franchise de frais de remise en état négociée ou le seuil de tolérance fixé par le loueur et que vous aurez donc à prendre en charge des frais de remise en état ? Afin de vous assurer que le devis proposé correspond réellement aux réparations nécessaires, vous êtes en droit de demander une contre-expertise. Il est à noter que celle-ci sera à votre charge mais si la contre-expertise s’avère être en votre faveur, il vous sera possible (selon les loueurs) de demander son remboursement. Il s’agit donc d’un point important à négocier lors de la définition de votre contrat cadre et de demander un nombre de contre-expertises offertes par an.

Négocier

Malgré la contre-expertise la facture vous semble toujours injustifiée. Rassurez-vous, des actions sont néanmoins possibles…

Premier conseil, il est important de comparer la facture de remise en état qui vous a été transmise avec le rapport de la photo-expertise afin de s’assurer que des dommages additionnels non justifiés ne vous ont pas été facturés abusivement.

Il est également important de comparer les commentaires de l’expert, en particulier sur les tailles des impacts ou rayures, avec les dommages facturés. Il n’est pas rare en effet de constater que le loueur facture une rayure qui dans le rapport de l’expert était dans la tolérance du guide de restitution, et donc non facturable.

Vous aviez négocié en amont des conditions de restitution ? Prenez le temps de vérifier qu’ils ont bien été appliqués. Les oublis ne sont pas rares, malheureusement…

Enfin, il est intéressant de se constituer une base de données détaillée dans laquelle vous pourrez répertorier les coûts des dommages subis en fonction du type de véhicule.

Il peut arriver que sur un même type de dommages, les facturations varient du simple au double ! En cas de litiges répétés, cette approche vous permettra ainsi de disposer d’arguments concrets nécessaires à une négociation efficace.

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Où les acheter ? En ligne ou en réseau classique ? Tentons de répondre à ces questions…

Boite à outils d’experts : décrypter une photo expertise et une facture de remise en état

Photo expertise, et facture de remise en état : les comprendre pour pouvoir les contester.
Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.

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