Décrypter une photo d’expertise et une facture de remise en état

Photo expertise, et facture de remise en état : les comprendre pour pouvoir les contester.
Comprendre les photos et expertises de remise en état des véhicules lors de leur restitution

Afin de préparer au mieux la restitution de votre véhicule de Location Longue Durée (LLD), il est important de bien connaître les documents qui vous seront remis à cette occasion. Photo expertise, et facture de remise en état : les comprendre pour pouvoir les contester.

A l’issue d’un contrat de location (LLD ou LMD), chaque véhicule est automatiquement soumis à une photo-restitution. Celle-ci permet de statuer sur l’état du véhicule et d’éviter le plus possible d’éventuels litiges. Un principe simple qui consiste en une inspection complète du véhicule par un spécialiste indépendant permettant d’établir une analyse fiable, et complète de l’état réel du véhicule (tenant compte de son âge, kilométrage et du type de véhicule). A cette occasion, chaque dommage donnant lieu à une facturation est obligatoirement pris en photo, c’est la photo-expertise, mais seuls les dommages supérieurs à une usure normale du véhicule sont relevés.

Lire les rapports de photo-restitution

Suite à la réalisation de la photo-expertise, un rapport complet est transmis au gestionnaire. Il peut y retrouver l’intégralité des dommages relevés sur la carrosserie, les optiques, l’intérieur du véhicule…Attention, le véhicule étant entièrement passé au crible en chambre blanche, le moindre impact est notifié. Mais pas de panique pour autant ! Tous ces dommages ne vous seront pas facturés. Il ne s’agit pas en effet de restituer un véhicule neuf, mais un véhicule en « état standard » tel que le défini le Syndicat National des Loueurs de Véhicules Longue Durée (SNLVLD). Il est donc important de regarder les commentaires de l’expert pour avoir une estimation réelle de ce qui va être facturé ou non, à savoir l’ensemble des réparations nécessaires pour ramener le véhicule à son état d’usure « normal ».

Contester

Une fois le montant des réparations établi, vous constatez que celui-ci dépasse la franchise de frais de remise en état négociée ou le seuil de tolérance fixé par le loueur et que vous aurez donc à prendre en charge des frais de remise en état ? Afin de vous assurer que le devis proposé correspond réellement aux réparations nécessaires, vous êtes en droit de demander une contre-expertise. Il est à noter que celle-ci sera à votre charge mais si la contre-expertise s’avère être en votre faveur, il vous sera possible (selon les loueurs) de demander son remboursement. Il s’agit donc d’un point important à négocier lors de la définition de votre contrat cadre et de demander un nombre de contre-expertises offertes par an.

Négocier

Malgré la contre-expertise la facture vous semble toujours injustifiée. Rassurez-vous, des actions sont néanmoins possibles…

Premier conseil, il est important de comparer la facture de remise en état qui vous a été transmise avec le rapport de la photo-expertise afin de s’assurer que des dommages additionnels non justifiés ne vous ont pas été facturés abusivement.

Il est également important de comparer les commentaires de l’expert, en particulier sur les tailles des impacts ou rayures, avec les dommages facturés. Il n’est pas rare en effet de constater que le loueur facture une rayure qui dans le rapport de l’expert était dans la tolérance du guide de restitution, et donc non facturable.

Vous aviez négocié en amont des conditions de restitution ? Prenez le temps de vérifier qu’ils ont bien été appliqués. Les oublis ne sont pas rares, malheureusement…

Enfin, il est intéressant de se constituer une base de données détaillée dans laquelle vous pourrez répertorier les coûts des dommages subis en fonction du type de véhicule.

Il peut arriver que sur un même type de dommages, les facturations varient du simple au double ! En cas de litiges répétés, cette approche vous permettra ainsi de disposer d’arguments concrets nécessaires à une négociation efficace.

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