Comment gérer les demandes de Location Courte et Moyenne Durée ?

Woman buying the car. Lady in a car salon. Manager with a client

Pour adapter leurs objectifs de bilan carbone, les entreprises utilisent de plus en plus les locations courte et moyenne durée, ne dépassant pas les 12 mois.

En effet, longtemps bannies par les gestionnaires dû à un coût jugé excessif, la LCD et la LMD sont devenues des solutions envisagées par les gestionnaires de parc. Désormais privilégier une location courte durée est une alternative pour les entreprises souhaitant offrir davantage de flexibilité à leurs conducteurs. A l’heure de la mobilité pour tous et dans un monde éco responsable, ces modes de locations sont devenus des propositions de valeurs attrayantes. 

La LCD une offre proposée d’abord aux particuliers

A sa genèse, la LCD a été conçue pour répondre aux besoins des particuliers vivant principalement en milieu urbain. Elle n’était pas forcément adaptée aux besoins de l’entreprise. Avec les mutations actuelles, les locations Courte et Moyenne Durée ont répondu automatiquement à un besoin de mobilité immédiat. L’usage se transformant, la LCD est devenue une solution. Dès lors les loueurs LCD et LMD ont adapté leurs spécificités à l’usage professionnel.

À quel moment et pour quel usage, les propositions LCD et LMD deviennent-elles pertinentes ?

Ces contrats courts (moins de 28 jours pour la LCD et moins de 12 ou 24 mois pour la LMD, selon les loueurs) sont des choix envisagés par les entreprises dans les conditions suivantes pour :

  • Équiper les potentiels salariés en période d’essai, en intérim ou en CDD, mais également ceux dont la retraite est imminente et qui ne seront pas remplacés ;
  • Réduire le bilan carbone de la flotte en prenant les transports en commun couplés à la location courte durée
  • Optimiser le pool de voitures en l’associant à des solutions alternatives notamment la location courte durée
  • Permettre à un collaborateur de bénéficier d’un véhicule pour une mission temporaire
  • Gérer la période délicate, pour le nouveau salarié, entre la livraison de son véhicule et sa date d’entrée dans les effectifs
  • S’adapter à une période d’activité exceptionnelle notamment pour les activités saisonnières, dans le BTP par exemple

LMD : une proposition de valeur pensée pour les professionnels

La LMD offre par opposition à la LLD une flexibilité attendue par les entreprises. Ce type de contrat est conçu pour répondre aux exigences de disponibilité des PME françaises. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui les loueurs de LMD offrent des services calqués sur la LLD comme l’entretien, l’assistance, l’assurance, un espace en ligne pour le suivi de la flotte, les cartes carburants et même un véhicule de remplacement ! « La boucle est bouclée… ».

La facturation se fait généralement aux kilomètres parcourus, avec une base minimale à déterminer. La facilité d’interrompre le contrat sans engagement de durée, est là aussi un point fort de cette offre et considéré comme tel par les clients.

Un bon moyen pour contrer les dérives Kilométriques

L’un des avantages de la LLD est la linéarisation des coûts. Pour cela, il faut que la loi de roulage (couple mois/Km) contractuelle corresponde aux kilomètres effectués par le conducteur.

Par négligence ou par manque d’information sur le kilométrage, les loueurs ne proposent pas systématiquement des avenants au contrat initial. C’est au gestionnaire interne ou externe de surveiller ce point capital de la LLD.

Quand une dérive est constatée, le recours à la location courte ou moyenne durée s’offre à l’entreprise pour contrer le surcoût important facturé par les loueurs.

En conclusion, si la LMD, et la LCD, restent des options coûteuses sur le long terme, elles offrent des avantages de flexibilité plus en lien avec le monde d’aujourd’hui. De la même façon, la fiscalité est plus avantageuse avec par exemple une exonération de la TVS si le contrat n’excède pas un mois. La TVS peut aussi être réduite si le véhicule est loué à cheval sur deux semestres : seul un trimestre sera alors comptabilisé.

Plus que jamais, cette solution doit être envisagée pour une flotte importante car elles offrent des réponses concrètes à une entreprise soucieuse de son environnement.

Pour aller plus loin

Comment suivre le kilométrage de mes véhicules
Comment gérer les commandes de mes véhicules
Les indicateurs à suivre pour la flotte automobile
Pourquoi investir pour de la gestion de flotte automobile ?

S’inscrire
à notre newsletter
Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.

Connectez-vous
pour accéder
au logiciel

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur
sadipscing elitr, sed diam nonumy.