Comment mieux gérer l’entretien de ses pneumatiques ?

Pneumatique, gestion des entretiens et contrôle d'usure

Seule partie du véhicule en contact avec le sol, le pneumatique est un élément fondamental dont la gestion peut se révéler couteuse et contraignante pour les gestionnaires de flotte automobile. Dans un marché concurrentiel et en perpétuelle évolution, il est indispensable de mettre en place une politique d’entretien des pneumatiques gage d’optimisation des couts par l’amélioration de la sécurité des salariés.

On ne le dira jamais assez : contrôler régulièrement la pression de ses pneumatiques est primordial. Question sécurité en effet, la qualité et l’entretien des pneus, c’est aussi important que les freins ! Une mauvaise pression, qu’elle soit supérieure ou insuffisante à celle recommandée par le constructeur, entraine une surconsommation de carburant et une usure des pneus plus rapide et irrégulière.

Si un pneu sur-gonflé réduit l’adhérence et le rendement kilométrique du véhicule, un pneu sous-gonflé est quant à lui encore plus dangereux. Ainsi, des pneus sous-gonflés dégradent la tenue de route et augment les distances de freinage.

Pneus sous-gonflés = danger

Si la chaussée est mouillée, le risque d’aquaplanage sera également renforcé. Contrairement à une idée reçue largement répandue chez les automobilistes, des pneus sous-gonflés représentent en outre un risque accru d’éclatement lié à l’échauffement.

Selon une enquête réalisée par le géant britannique du pneu Bridgestone, les pneus détériorés ou sous-gonflés seraient ainsi à l’origine d’environ 153 000 accidents en Europe. Responsables de 6% des accidents mortels sur route et de 9% sur autoroute, avec une pointe à 15% l’été, où les pneus sont soumis à la surcharge et à la chaleur !

Faire appel à un pneumaticien

Pour l’entretien des pneus de votre flotte automobile, et en particulier dans la gestion du remplacement de ceux-ci  les réseaux offrent aujourd’hui des services sur-mesure et innovants. Proposant des cartes, des outils informatiques ou des applications qui permettent d’identifier les conducteurs des véhicules et les conditions auxquelles ils ont droit, les nombreuses chaines d’entretien automobile se sont emparées avec efficacité et souplesse du marché des flottes automobiles.

Destinés prioritairement aux flottes de Véhicules Légers, les services proposés par ces pneumaticiens permettent de garantir avec simplicité un bon niveau d’entretien des pneumatiques. Ils offrent en outre l’avantage d’apporter au gestionnaire de parc un gain de temps considérable. Plus de démarche fastidieuses, d’accord de prise en charge à envoyer, il reçoit mensuellement les factures de ses prestataires, établies de façon précise et en temps réel. En fonction des prestataires, les factures peuvent même être centralisées par Echange de Données Informatisées (EDI) et donner lieu à l’envoi d’analyses statistiques lui permettant de dresser des tableaux de bord pertinents.

Le comportement humain avant tout

Mais bien que les services proposés par les pneumaticiens améliorent la réactivité de l’entretien des pneus et par là même contribuent à une gestion efficiente, cela ne doit pas faire oublier aux gestionnaires de flotte que la durée de vie des pneus et leur état d’usure dépendent également de la façon dont se comporte le conducteur. Plus il roulera brusquement, vite, en utilisant trop souvent les freins ou en prenant des virages à vive allure et plus le pneu sera usé rapidement.

Il est donc important d’établir des règles de bonnes attitudes à prendre au volant. La mise en place de fiches de bonnes pratiques afin de rappeler aux salariés l’importance d’être vigilant et de suivre les consignes adéquates permet de les responsabiliser et d’agir là aussi sur une bonne gestion des peumatiques de votre flotte automobile.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
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Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
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Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
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Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
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Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
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Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
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