Comment sécuriser sa flotte automobile ?

Les mains d'un homme tiennent un tournevis pour forcer la serrure d'une voiture

La sécurisation d’une flotte automobile implique la mise en place de mesures et de bonnes pratiques pour garantir la sécurité des véhicules, des conducteurs et des données. Voici quelques conseils que nous pouvons vous partager  :  

Comment sécuriser sa flotte ? 

Installer des systèmes de suivi GPS et de télémétrie dans les véhicules 

Les données de suivi et de télémétrie vous permettront de surveiller les déplacements, la vitesse, les arrêts, et d’autres indicateurs pertinents en temps réel.   Vous pourrez également contrôler les performances de la flotte, identifier les tendances et prendre des mesures proactives pour améliorer la sécurité et l’efficacité. Par exemple, en menant des actions de sensibilisation auprès des conducteurs ayant une conduite moins respectueuse. 

Entretenir régulièrement ses véhicules 

Des véhicules bien entretenus réduisent le risque de pannes et d’accidents dus à des défaillances mécaniques. Des outils de planification pour la maintenance et de suivi du cycle de vie des véhicules peuvent aider à prévenir les pannes ou incidents. 

Former et gérer les conducteurs 

Vos conducteurs peuvent suivre une formation en sécurité routière afin d’être sensibilisés aux bonnes pratiques de conduite, aux règles de circulation et à l’importance de respecter les limites de vitesse.  Vous pouvez également mettre en place une politique de conduite responsable et définir des règles claires en matière de conduite. N’hésitez pas à surveiller les habitudes de conduite des conducteurs et à prendre des mesures pour corriger les comportements à risque.  

Mettre en place des dispositifs de sécurité sur vos véhicules 

Le contrôle d’accès 

Nous vous proposons d’utiliser des dispositifs d’authentification tels que des clés intelligentes, des cartes d’accès ou des systèmes de démarrage avec code PIN pour empêcher l’accès non autorisé aux véhicules.  Pour les véhicules en autopartage vous pouvez utiliser des armoires connectées pour la remise des clés. 

Sécurité physique 

Pour réduire le risque de vol, assurez vous que les véhicules soient garés dans des endroits sécurisés, tels que des parkings clos et bien éclairés. De plus, sensibiliser vos conducteurs afin qu’ils ne laissent pas en évidence des objets de valeur dans le véhicule.  

Anti-vol et suivi en cas de vol 

Vous pouvez également équiper les véhicules de dispositifs anti-vol et de systèmes de suivi en cas de vol. Ces systèmes peuvent aider à récupérer rapidement un véhicule volé. Par exemple, vous pouvez mettre en place une canne antivol, en veillant à ce que les conducteurs acceptent de l’utiliser.  

Sécurité des données 

Si vos véhicules sont équipés de technologies connectées, les données collectées devront être sécurisées et chiffrées pour éviter tout accès non autorisé.  

Les différentes politiques de sécurité :  

  • Des politiques et des procédures de sécurité spécifiques à la flotte automobile doivent être mises en place. Cela peut inclure des protocoles en cas d’accident, de vol ou d’urgence. 
  • Nous vous conseillons également de souscrire à une assurance couvrant les véhicules et les conducteurs en cas d’accident, de vol ou d’autres problèmes. 
  • Si vos véhicules sont équipés de systèmes informatiques intégrés, assurez vous que ces systèmes sont régulièrement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité pour éviter les vulnérabilités.  

En suivant ces conseils, vous pourrez contribuer de manière significative à la sécurité de votre flotte automobile, réduire les risques d’accidents et de vols, et améliorer la gestion globale de votre flotte.  

Pour aller plus loin 

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.