Consommation, adhérence et bruit, comprenez-vous les étiquettes de vos pneus ?

Trois critères sont évalués sur celle-ci, valorisant (ou non) leur caractère écologique. Faisons le point afin d’y voir plus clair...

Comme de nombreux autres produits de consommation, tous les pneus vendus en Europe doivent impérativement porter une étiquette européenne normalisée. Trois critères sont évalués sur celle-ci, valorisant (ou non) leur caractère écologique. Le but est de permettre aux consommateurs de disposer de critère de comparaison des prix des pneus. Faisons le point afin d’y voir plus clair…

Quel que soit le fabricant de pneu, qu’il s’agisse d’un des leaders du marché à l’image de Goodyear, Michelin, Firestone ou d’un nouveau venu, chaque pneu vendu en Europe doit présenter une étiquette reprenant de façon concise et claire ses performances. Le but étant de faciliter votre achat mais de répondre également à 3 objectifs : améliorer la sécurité routière, réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre, et réduire le niveau sonore de la circulation.

Consommation

Lors de chaque contact de vos pneus avec la route, une certaine résistance au roulement s’exerce. Celle-ci aura un impact sur votre consommation de carburant car la résistance au roulement correspond à l’énergie perdue par vos pneus à chaque distance parcourue. En d’autres termes, afin de moins consommer, la résistance au roulement doit être la plus faible possible. Sur l’étiquette de vos pneus, ce critère est évalué de A à G. A étant la meilleure note. Attention tout de même car la différence entre les notes A et G reste faible : l’économie est de 0,66 l/100 km soit environ 0,9 € tous les 100 km.

Performance au freinage

La note d’adhérence est un indice de sécurité crucial car elle évalue la performance au freinage sur chaussée mouillé. Elle est évaluée également de A à G. Rappelons que le pneu est la seule partie du véhicule en contact avec la route. Attention d’être très vigilant sur ce critère, en effet, la différence entre les notes A et G correspond à plus de 18 m d’écart pour le freinage sur route mouillée !

Bruit

Dernier critère évalué sur l’étiquette de vos pneus, le bruit de roulement est exprimé en décibels (dB). Celui-ci est noté selon trois niveaux : faible, moyen, important. Mis attention il s’agit du bruit à l’extérieur du véhicule et non à l’intérieur.

L’enjeu de l’étiquetage des pneus est environnemental. Mieux consommer pour moins polluer et favoriser la production de pneus « verts ». Savoir lire l’étiquette de vos pneus est donc important, mais ces trois critères sont loin d’être suffisants. Il est en effet très important de s’intéresser à la longévité du pneu : un pneu plus résistant est plus économique à long terme. Il peut en effet durer parfois plus d’une année supplémentaire par rapport à un autre pneu. L’adhérence sur route sèche est aussi un critère très important car 70% des accidents surviennent sur sol sec. Enfin, pensez à vérifier la résistance de vos pneus à l’aquaplaning ou leur adhérence dans les virages…

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.

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