Gestionnaire de flotte ou conducteur : ne négligez pas ce point critique
Chaque été, les mêmes scènes se répètent : autoroutes saturées, fortes chaleurs, véhicules surchargés… Et souvent, un oubli : la vérification des pneumatiques. Pourtant, il s’agit du premier facteur de sécurité active d’un véhicule, tout particulièrement en période estivale.
Chez Winflotte, nous rappelons que la gestion de flotte ne s’arrête pas aux tableaux de bord et aux comités de pilotage. Elle se joue aussi sur le terrain, dans les gestes simples, les bonnes pratiques… et la sensibilisation des conducteurs.
Pourquoi les pneus doivent être au cœur de vos campagnes de prévention ?
3 réflexes à rappeler à vos collaborateurs avant les grands départs
Le pneumatique est l’unique point de contact entre le véhicule et la route. À pleine charge, à vitesse soutenue, ou sous des températures élevées, un pneu mal entretenu peut vite devenir un point faible.
Un sous-gonflage de 0,5 bar peut entraîner :
- une surconsommation de carburant de 3 à 5 %,
- une usure prématurée,
- un risque de surchauffe, voire d’éclatement.
Et pourtant, près d’un véhicule sur deux circule avec des pneus mal gonflés, selon la dernière enquête de la Sécurité Routière.
1. Vérifier l’état global des pneus
Hernies, coupures, usure inégale, témoin de gomme atteint : en cas de doute, un passage en centre auto s’impose. Le contrôle visuel reste la première ligne de défense contre les pannes d’été.
2. Adapter la pression… à la charge
Pneus à froid, pressions recommandées consultables :
- dans le manuel constructeur,
- dans l’ouvrant de portière conducteur ou trappe à carburant.
Un coffre plein, des passagers à bord ? Augmentez la pression selon les préconisations « charge maximale ». Cela peut représenter jusqu’à +0,3 bar par pneu.
3. Ne pas oublier la roue de secours
Elle doit être en bon état et correctement gonflée, surtout sur les véhicules encore équipés d’une cinquième roue. Trop de flottes découvrent trop tard qu’elle est inutilisable.
Le conseil Winflotte : intégrez les pneus à vos indicateurs de pilotage
Un bon pilotage de flotte passe aussi par une politique claire de maintenance préventive. Voici quelques bonnes pratiques observées chez nos clients :
- Check-list été envoyée automatiquement aux conducteurs avec rappel des points de vigilance (pneus, pression, niveaux),
- Contrôles flash organisés en interne ou avec prestataires à l’approche des grands départs,
- Intégration du poste pneumatique dans le TCO : externalisé ou inclus dans les loyers ? Les écarts peuvent dépasser 25 % selon la stratégie retenue,
- Suivi de l’usure par la télématique embarquée (si disponible) ou reporting du gestionnaire.
Et vous, votre flotte est-elle prête à affronter la chaleur ?
L’été est souvent une période creuse pour les fonctions support… mais un pic d’activité pour les flottes ! C’est le bon moment pour déployer des actions simples mais efficaces.
Chez Winflotte Auto Strategist, nous accompagnons nos clients dans la gestion opérationnelle de leur parc automobile et la structuration de leur stratégie de maintenance.
L’optimisation du TCO passe aussi par une surveillance rigoureuse des postes techniques, dont le pneumatique. C’est par une attention portée aux bons indicateurs, aux bons moments, que les flottes gagnent en performance et en sécurité.