L’éco-conduite est-elle véritablement un levier d’optimisation de mon TCO

Pour une entreprise, baisser les dépenses liées à une flotte de véhicules est un défi majeur pour lequel les conducteurs ont un rôle primordial à jouer.

Pour une entreprise, baisser les dépenses liées à une flotte de véhicules est un défi majeur pour lequel les conducteurs ont un rôle primordial à jouer. Or, en appliquant davantage les principes d’éco-conduite, les économies semblent être au rendez-vous…

Financiers, mais également environnementaux, juridiques ou humains, les enjeux de l’éco-conduite sont multiples. Baisse de la consommation de carburant, réduction des émissions polluantes, des dépenses d’entretien, des accidents ou accrochages, amélioration de l’état général des véhicules engendrant une valorisation de l’image de l’entreprise, diminution du stress et de la fatigue des conducteurs, l’éco-conduite est 100 % gagnante !

Une succession de petites attentions…

L’éco-conduite peut se résumer à une succession de détails à adopter qui font toute la différence au niveau de la consommation et de la sécurité. Une conduite souple et sans agressivité qui anticipe les freinages avant un virage, un carrefour ou un embouteillage, des rapports rapidement passés à l’accélération avec maintien du rapport le plus élevé dans la mesure du possible, l’utilisation systématique du GPS afin de connaitre les meilleurs itinéraires, une pression des pneus régulièrement contrôlée, l’arrêt du moteur lors des pauses prolongées ou encore la limitation de la climatisation…

L’entreprise : moteur de l’éco-conduite

Pourtant, pour inciter les conducteurs à adopter de telles pratiques, c’est presque toujours à l’entreprise de montrer l’exemple en proposant à ses salariés des formations entièrement dédiées à l’éco-conduite. Apparues principalement au début des années 2010, ces formations ont relativement vite séduit les gestionnaires de flotte. Cependant, il semblerait que depuis quelques années, les formations dédiées à l’éco-conduite n’aient plus autant le vent en poupe.

L’impact des avancées technologiques

Principal argument de cette « désaffection », les avancées technologiques qui font que les consommations de CO2 sont nettement plus faibles qu’avant. Ainsi, les gains espérés de 0,5 à 1l/100km après une formation à l’éco-conduite semblent faibles et représentent une part minime des économies activables. De plus, au vu du coût de la formation, la rentabilité reste fragile.

L’éco-conduite, toujours une pratique d’avenir

L’éco-conduite n’a pas pour autant dit son dernier mot ! En effet, on le sait, les nouvelles normes WLTP risquent de refaire bouger les écarts constatés entre émission de CO2 et gain suite à une formation. La tendance pourrait donc s’inverser. Toutefois, l’enjeu est aujourd’hui essentiellement lié à l’augmentation du coût des sinistres ainsi qu’à l’optimisation de l’ensemble du TCO qui plaident en faveur de l’adoption de l’éco-conduite. En effet, on l’a vu, l’éco-conduite reste indissociable de la prévention des risques routiers et de la sécurité. Il ne s’agit plus seulement de réaliser des économies de carburant grâce à l’éco-conduite, mais de considérer le TCO dans sa globalité et d’identifier les postes dont les coûts partent à la dérive et pour lesquels le potentiel d’amélioration reste important. En plus de modifier en profondeur les habitudes et de faire baisser les coûts, l’éco-conduite donne aux entreprises une image résolument tournée vers l’avenir.

Venez découvrir comment WinFlotte Management peut vous accompagner dans la mise en place de challenge à destination de vos conducteurs, et suivre l’impact sur vos postes de dépenses flotte automobile.

Autres articles

Flottes auto, place à l’électrification !

Les véhicules électriques représentent 1,2 % du marché automobile. Enjeux d’avenir et potentiel de croissance sont donc au rendez-vous !

Permis de conduire : Conducteurs et entreprises, vos droits et devoirs

Quelle gestion adopter afin d’être dans le respect de la loi ?

Données : Droits d’accès et d’utilisation, ce que le RGPD change pour les gestionnaires de flotte

Celles-ci doivent-elles faire l’objet de déclaration ? sont-elles très encadrées par la réglementation ? On répond à vos question !

L’éco-conduite est-elle véritablement un levier d’optimisation de mon TCO

Pour une entreprise, baisser les dépenses liées à une flotte de véhicules est un défi majeur pour lequel les conducteurs ont un rôle primordial à jouer.

Risques routiers, prévenir et agir

Les accidents de la route seraient la première cause de décès au travail ! Pour autant, les risques routiers ne sont pas une fatalité…

Flotte automobile, et si on passait à l’autopartage ?

Une alternative idéale aux véhicules peu utilisés ? Les explications dans cette article !

Prestations pneumatiques : loueurs ou pneumaticiens en direct, calculer la rentabilité de chacune des solutions

A défaut de pouvoir maîtriser la consommation, il est donc nécessaire de sécuriser de bonnes pratiques d’approvisionnement en amont.

Consommation, adhérence et bruit, comprenez-vous les étiquettes de vos pneus ?

Trois critères sont évalués sur celle-ci, valorisant (ou non) leur caractère écologique. Faisons le point afin d’y voir plus clair…

Réseaux classiques ou pneumaticiens en ligne ? Etat des lieux des acteurs innovants.

Où les acheter ? En ligne ou en réseau classique ? Tentons de répondre à ces questions…

Boite à outils d’experts : décrypter une photo expertise et une facture de remise en état

Photo expertise, et facture de remise en état : les comprendre pour pouvoir les contester.
Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.

Connectez-vous
pour accéder
au logiciel

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur
sadipscing elitr, sed diam nonumy.