Les indicateurs à suivre pour la flotte automobile

gestionnaire de flotte devant de nombreux tableaux financiers. Analyse des coûts et ventilation

Les flottes automobiles des entreprises sont soumises ces dernières années à de nombreuses évolutions règlementaires et fiscales. En 15 ans, pas moins de 5 nouvelles normes ou lois sont apparues :  WLTP, PLF 2020, CAFE et LOM.

Ces nouveaux textes sont souvent la conséquence d’innovations technologiques ou de mutations écologiques. Ainsi, ces changements ont des impacts financiers sur le coût global (TCO) d’une flotte. Il est donc primordial pour le responsable de parc de se créer des indicateurs fiables. Ceux-ci auront pour objectif de l’aider dans le pilotage de son activité et d’éviter toute dérive des coûts.

La maîtrise de ces KPI dans la gestion d’un parc de véhicules est aussi indispensable afin d’identifier des leviers de performance et de d’axes de progrès.

L’importance de la ventilation analytique

Pour avoir des indicateurs fiables et afin de « faire parler la donnée », il faut que celle-ci soit bien renseignée dans les outils logiciels. La rigueur sur le bon rattachement d’un véhicule à un centre de coûts est primordiale. En effet, la comptabilité analytique permet d’avoir une vision précise de ces indicateurs.

Le choix des bons objectifs à suivre

Il est important de bien comprendre l’environnement de la flotte pour choisir les indicateurs à piloter. À ce sujet, il est nécessaire d’appréhender l’usage du parc (véhicules de services, statutaire…). Dès que la nature de la flotte est comprise, il devient plus simple d’en définir les indicateurs pertinents, mesurables et actionnables.

Les 3 indicateurs majeurs (en fonction de l’usage de la flotte)

Le TCO de la flotte

 Le TCO (Total Cost of Ownership) reste l’indicateur principal du gestionnaire quel que soit la nature du parc automobile. Car soyons clair : Le coût d’une flotte est très souvent sous-évalué par les entreprises. En Location Longue Durée par exemple, les loueurs ont tendance à cacher certaines dépenses avec des contrats compliqués à comprendre et des méthodes de calculs de loyers opaques.

Avec ce calcul, il est aussi possible d’avoir une visibilité sur chaque poste de dépense : loyer financier, assurance, carburant ou électricité, fiscalité, maintenance, etc. Ainsi, avec cette vision TCO, il est possible de faire des campagnes de relevés kilométriques pour s’assurer que les lois de roulage sont bien respectées. A la suite de ce contrôle, il conviendra d’ajuster via un avenant.

Découvrir notre article : Le TCO (Total Coast of Ownership)

Les indicateurs environnementaux

Dans un monde soumis aux contraintes de la pollution, l’image de l’entreprise devient un enjeu majeur pour attirer les talents et les investisseurs. La réduction du bilan carbone des sociétés est aujourd’hui considérée au même degré d’importance que le résultat financier. L’empreinte environnementale d’une flotte est suivie par ses émissions CO2 théoriques envoyées par les constructeurs ou basées sur les consommations réelles. Le suivi des énergies / motorisations permet d’accompagner la transition vers des énergies ou des solutions plus vertes (véhicules électriques, gestion de pool, etc.).

La gestion de la maintenance

Une flotte reste aux yeux des dirigeants de l’entreprise un parc d’assets à entretenir afin que sa dépréciation soit maitrisée. Dans ce cadre, le gestionnaire de flotte est soumis à des objectifs ambitieux. Il doit s’assurer du bon suivi des entretiens pour chaque véhicule. Cet indicateur est par définition étroitement lié aux deux objectifs précédents : la maîtrise du coût (TCO) et la réduction du bilan carbone.

Pour piloter ces indicateurs, le logiciel de gestion de parc est le meilleur outil du gestionnaire. La nouvelle version de Winflotte 10, permet ainsi à ses clients de paramétrer ces 3 indicateurs clés. Dès lors, l’outil interpellera le gestionnaire dès qu’une anomalie sera constatée grâce à des alertes.

Enfin, des benchmarks peuvent être mis à disposition des entreprises par Winflotte, permettant de comparer les coûts avec d’autres sociétés du même secteur.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
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Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.