Pourquoi investir dans la gestion de flotte ?

flotte-de-véhicules-pourquoi-investir-dans-sa-gestion

La flotte automobile a longtemps été « le parent pauvre » des bonnes pratiques de gestion de l’entreprise. Ce sujet sensible en entreprise représente le 2ème ou 3ème poste de dépenses. Par ailleurs, le véhicule d’entreprise sert d’outil de travail pour le collaborateur. Il améliore leur fidélité et leur satisfaction. Pourtant, les moyens donnés au gestionnaire restaient faibles au regard de ces enjeux. 

Aujourd’hui, cependant la flotte automobile devient un sujet attrayant mêlant enjeux financiers, humains, opérationnels et d’éco responsabilité. 

  • Revenir à l’usage du véhicule

La politique d’attribution des voitures de fonction (et même de service) est souvent considérée comme une rémunération cachée. Mais aujourd’hui compte tenu des contraintes environnementales, se déplacer doit devenir une action inhérente à l’activité professionnelle. Qu’il s’agisse de rencontrer des clients, des prestataires ou des salariés, de délivrer des produits, d’adresser un service… opérer des véhicules est une préoccupation s’inscrivant dans la raison d’être de l’entreprise. 

  • Un cout financier sous-évalué par les entreprises

La flotte automobile représente l’un des trois postes de coût les plus importants dans l’entreprise. Souvent, elle devance le poids financier de l’immobilier. Cette tendance s’est confirmée ces dernières années car les flottes ont augmenté de façon exponentielle. Les Ressources Humaines ont eu tendance à accorder de plus en plus de voitures de fonction aux collaborateurs. Pourquoi ? La fiscalité semblait plus favorable que des augmentations de salaire. Or, cette idée très répandue dans les organisations n’est plus en ligne avec la réalité. Les pouvoirs publics ont corrigé depuis quelques années les avantages liés au véhicule de fonction. Celui-ci est devenu un avantage onéreux pour les organisations.    

  • Des couts cachés à tous les étages

A qui appartient la voiture de fonction ? Le collaborateur, le loueur, l’entreprise… Les réponses diffèrent selon les interlocuteurs. C’est de ce malentendu que proviennent les fameux couts cachés d’un véhicule de fonction. En effet, le collaborateur pensant que la voiture ne lui appartient pas aura du mal à « contrôler » la maintenance de celle-ci, sa sinistralité et sa consommation en énergie. Pour lui, c’est un avantage en nature. L’entreprise peut aussi etre peu regardante sur les évolutions législatives récurrentes qui alourdissent la fiscalité. Il est donc urgent d’agir.

Une solution de gestion de flotte permet non seulement d’avoir une vision d’ensemble de l’activité de son parc automobile, mais également de contrôler des indicateurs précis tels que la consommation de carburant des véhicules, leur maintenance, leur sécurité et bien plus encore. C’est le moyen d’assurer la performance du parc, d’en optimiser son fonctionnement et de détecter et régler les problèmes qui surviennent, le plus rapidement possible.

  • L’Eco responsabilité, une nouvelle dimension de la gestion de flotte

Avoir une attitude éco responsable devient primordiale pour les entreprises. Cela permet d’attirer les jeunes talents plus sensibles que leurs ainés aux enjeux écologiques. La mise en place des systèmes de gestion de pool et l’attribution de véhicules à faible émission de GES notamment électriques sont maintenant devenues la norme. On parle de « verdissement » des flottes. Enfin, choisir les meilleurs trajets pour les déplacements est une optimisation synonyme de dépenses minorées (en carburant notamment). Optimiser la mobilité des collaborateurs est une priorité.

Le bon fonctionnement d’une flotte étant étroitement lié au bon déroulement de l’activité d’une entreprise, il est donc nécessaire d’en assurer la performance et d’en optimiser la gestion. Investir dans une gestion de flotte est donc le moyen d’analyser les coûts d’exploitation d’un parc et ainsi de son activité, pour savoir où va l’argent de la société et optimiser son fonctionnement afin de rendre l’entreprise toujours plus performante. 

S’inscrire
à notre newsletter
Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.

Connectez-vous
pour accéder
au logiciel

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur
sadipscing elitr, sed diam nonumy.