Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières et expose à des risques professionnels au premier rang desquels les accidents de la route. Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), conduire pour des raisons professionnelles serait en effet à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. Ainsi, les accidents de la route seraient la première cause de décès au travail ! Pour autant, les risques routiers ne sont pas une fatalité…
Organisation du travail et des déplacements, management du parc de véhicules, management des communications, et des compétences des collaborateurs, l’entreprises peut agir sur différents leviers afin d’assurer la sécurité de ses conducteurs. Souvent insuffisamment pris en compte par les petites et moyennes entreprises, les accidents de la route génèrent six millions de journées de travail perdues pour les travailleurs salariés ! Une prise de conscience et la mise en place de bonne pratique sont donc indispensables et urgentes.
L’inattention au volant, 1er facteur de risques
Fatigue somnolence et utilisation du téléphone portable au volant, un cocktail explosif. C’est en effet l’inattention qui serait la principale cause d’accident de la route. Selon la sécurité routière, l’usage d’un téléphone portage multiplierait par trois le risque d’accident ! Pourtant, Seuls 51% des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger… alors qu’il est responsable d’1 accident corporel sur 10 ! Il a par ailleurs été prouvé que le conducteur enregistre entre 30 et 50% d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone provoquant alors un impact négatif sur la bonne exécution des tâches nécessaires à la conduite… L’entreprise a donc un rôle primordial de sensibilisation à jouer, notamment en définissant des règles d’usage du téléphone en voiture et en demandant aux conducteurs que les communications ne se fassent qu’à l’arrêt.
Vitesse et mortalité, directement liées
La mesure prise récemment par le gouvernement fait grincer des dents. Pourtant, limiter la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires sans séparateurs de voies pourrait bien sauver des vies. Selon une étude menée au niveau européen parle FIT, un laboratoire d’idées pour les politiques de transport mondiales regroupant 59 pays membres de l’OCDE, la relation directe entre vitesse et accident serait bien prouvée. Ainsi, après avoir analysé des données d’accidents issus d’une dizaine de pays, illustrant soit une modification des limitations de vitesse, soit une mise en œuvre à grande échelle d’un contrôle automatisé, le bilan est sans appel : tous les cas étudiés révèlent une relation étroite entre vitesse et accident. « Lorsque les vitesses augmentent, le nombre et la gravité des accidents augmentent de façon disproportionnée. Lorsque les vitesses diminuent, le nombre d’accident et leur gravité diminuent » révèle le FIT.
La répression, un outil efficace au service de la sécurité
Jusqu’à il y a un peu plus d’un an, en cas d’infraction au volant d’un véhicule professionnel, l’entreprise n’était pas tenue de désigner l’identité du conducteur. Celui-ci réglait l’amende, mais ne perdait pas ses points. Depuis le printemps 2017, ce n’est plus le cas, et l’entreprise a désormais l’obligation de désigner le conducteur ayant commis une infraction. Fortement controversée, cette mesure, un an après son instauration, montre son efficacité. En effet, selon la Sécurité Routière, le nombre d’infractions routières commises au volant de véhicules professionnels a diminué de 9,4% !
Mais prévenir le risque routier passe donc à la fois par une sensibilisation des collaborateurs, mais également par le fait d’envisager qu’il y ait d’autres moyens de déplacements que la voiture (transports en commun, train, avion…), ou que certains rendez-vous peuvent être tout autant productifs par visio-conférence… Car la prévention du risque routier et une démarche de développement durable vont souvent de pair…
Winflotte a développé pour un certain nombre de clients la possibilité de suivre des indicateurs de prévention du risque routier. N’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet.
.