Success Story : GUNNEBO

Comment Winflotte permet de mettre en oeuvre les bonnes pratiques de gestion et de réduire significativement le TCO de sa flotte.

On ne cesse de l’entendre partout : la tendances est aux économies. Avec des bénéfices en berne et les prix record du baril de pétrole de ces dernières années, les gestionnaires de flotte n’ont jamais eu autant de travail qu’aujourd’hui. Ajoutez à cela un effectif très souvent limité et des outils de travail trop peu performants car non adaptés ou complétement dépassés, et vous n’obtiendrez qu’une hémorragie dans le budget. Pour ne pas perdre le fil, de nombreuses entreprises ont investit dans une solution de gestion de flotte avec une assurance certaine : celle d’un investissement rentable. Et ce n’est pas Gunnebo France qui va nous contredire !

La filiale française de l’un des leaders mondiaux dans la fourniture d’équipements et de système de sécurité a en effet décidé de franchir le cap, en adoptant notre solution Winflotte Entreprise avec succès depuis 2007. Winflotte permet aujourd’hui à Gunnebo France de gérer quotidiennement un parc de plus de 520 véhicules et d’optimiser l’ensemble des coûts qui en découlent avec seulement deux postes attitrés.

Dans ce cadre, Madame Freon, gestionnaire de parc auto chez Gunnebo France, nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions sur son utilisation quotidienne d’un logiciel de gestion de flotte, dont voici un extrait :

Quels sont selon vous, les enjeux d’une bonne gestion de parc ?

L’enjeu principal est très simple : c’est sans hésiter la réduction des coûts.  Une bonne gestion entraînera naturellement une baisse des charges. Réciproquement, observer une diminution des coûts peut être un indicateur de l’efficacité de sa gestion du parc.

Quels étaient les besoins de Gunnebo qui ont motivé l’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte ?

Comme le parc automobile de Gunnebo France représente le 2èmepôle de dépenses de la société, il fallait trouver une solution dédiée qui soit assez puissante pour optimiser les coûts de la  gestion d’un grand nombre de véhicules et de conducteurs.  Seul un outil pensé pour les professionnels peut répondre à ce type de critères.

Quels étaient les éléments différenciateurs de Winflotte qui ont influencé le choix final de Gunnebo par rapport à la concurrence ?

Winflotte avait l’avantage d’offrir la solution à la fois la plus complète et la plus facile d’utilisation. 

Quels sont les défis que vous rencontrez couramment ?

Je dirais que bien négocier les remises constructeurs est l’un de nos plus gros défis. S’ajoute à cela la difficulté de faire bouger les véhicules d’une région à l’autre et celle de ne pas immobiliser trop longtemps un véhicule, particulièrement lorsqu’il est en garage suite à une réparation.

Comment utilisez-vous Winflotte Entreprise au quotidien ?

Nous l’utilisons pour toutes sortes de suivi :

  • Gérer les factures
  • Obtenir une estimation des coûts annuels
  • Suivre l’historique des véhicules
  • Enregistrer les sinistres avec les niveaux de responsabilité des conducteurs.
  • Gérer les amendes et sensibiliser les conducteurs à la bonne conduite
  • Gérer les couples durée de contrat/kilométrage
  • Suivre les contrôles techniques

Winflotte Entreprise a encore beaucoup d’autres utilisations mais ce sont celles que nous utilisons le plus couramment.

Quels sont les bénéfices que vous en tirez ? Facilite-t-il votre travail de gestionnaire de parc ?

Les profits sont nombreux, cependant la réduction de nos coûts représente le bénéfice le plus important que nous pouvons tirer de Winflotte. Nous avons pu observer une réelle rentabilité du logiciel et c’est pourquoi nous l’utilisons toujours aujourd’hui.

Cet outil permet de grandement faciliter le suivi des véhicules et du kilométrage. L’enregistrement au niveau comptable est également bien plus aisé. Ce type de travail serait infaisable sans un logiciel de gestion de flotte, surtout dans notre cas avec plus de 500 véhicules à gérer quotidiennement.

Dans le futur, pensez-vous qu’un logiciel de gestion de flotte sera plus ou moins important dans l’entreprise ? Pourquoi ?

A mes yeux, ce type d’outil est déjà indispensable suivant la taille du parc et des effectifs assignés à la gestion. Je dirais que toute entreprise qui possède plus de 10 véhicules devrait étudier la possibilité d’intégrer une solution professionnelle à leur gestion de flotte.

Quels conseils donneriez-vous à un gestionnaire de flotte qui souhaiterait utiliser un logiciel de gestion de flotte ?

Je lui recommanderai tout d’abord une solution Winflotte, car j’en suis moi-même très satisfaite. Je lui conseillerai ensuite de prendre du recul sur son activité afin de définir au mieux ses besoins. Avoir une solution bien adaptée à son type de parc lui fera gagner un temps précieux et surtout économiser de l’argent. Enfin, j’attirerai son attention sur l’importance de bien cerner les données utiles à sa gestion.

Grâce à une utilisation intelligente de Winflotte Entreprise, les gestionnaires de parc de Gunnebo ont pu  optimiser leurs coûts liés au parc automobile et effectuer de réelles économies.

Si comme eux, vous souhaitez utiliser une solution de gestion de flotte complète et adaptée aux besoins de votre parc, nous vous invitons à découvrir Winflotte Entreprise et son système de modules à la carte.

Autres articles

Flottes auto, place à l’électrification !

Les véhicules électriques représentent 1,2 % du marché automobile. Enjeux d’avenir et potentiel de croissance sont donc au rendez-vous !

Permis de conduire : Conducteurs et entreprises, vos droits et devoirs

Quelle gestion adopter afin d’être dans le respect de la loi ?

Données : Droits d’accès et d’utilisation, ce que le RGPD change pour les gestionnaires de flotte

Celles-ci doivent-elles faire l’objet de déclaration ? sont-elles très encadrées par la réglementation ? On répond à vos question !

L’éco-conduite est-elle véritablement un levier d’optimisation de mon TCO

Pour une entreprise, baisser les dépenses liées à une flotte de véhicules est un défi majeur pour lequel les conducteurs ont un rôle primordial à jouer.

Risques routiers, prévenir et agir

Les accidents de la route seraient la première cause de décès au travail ! Pour autant, les risques routiers ne sont pas une fatalité…

Flotte automobile, et si on passait à l’autopartage ?

Une alternative idéale aux véhicules peu utilisés ? Les explications dans cette article !

Prestations pneumatiques : loueurs ou pneumaticiens en direct, calculer la rentabilité de chacune des solutions

A défaut de pouvoir maîtriser la consommation, il est donc nécessaire de sécuriser de bonnes pratiques d’approvisionnement en amont.

Consommation, adhérence et bruit, comprenez-vous les étiquettes de vos pneus ?

Trois critères sont évalués sur celle-ci, valorisant (ou non) leur caractère écologique. Faisons le point afin d’y voir plus clair…

Réseaux classiques ou pneumaticiens en ligne ? Etat des lieux des acteurs innovants.

Où les acheter ? En ligne ou en réseau classique ? Tentons de répondre à ces questions…

Boite à outils d’experts : décrypter une photo expertise et une facture de remise en état

Photo expertise, et facture de remise en état : les comprendre pour pouvoir les contester.
Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.

Connectez-vous
pour accéder
au logiciel

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur
sadipscing elitr, sed diam nonumy.