Comment ventiler les coûts en fonction des imputations analytiques ?

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Pour pouvoir piloter sa gestion de flotte de façon optimale, il est nécessaire d’avoir la connaissance des coûts liés à vos véhicules. La comptabilité analytique est donc un outil de pilotage intéressant pour identifier les dérives des dépenses liés au parc. Avec cette approche, le gestionnaire peut appréhender sa gestion avec des éléments tangibles lui permettant de prendre les bonnes décisions.

Voir aussi : Les indicateurs à suivre pour votre flotte automobile

Avoir une bonne vision comptable implique une rigueur de gestion dans les ventilations

Chaque véhicule d’une flotte doit être rattaché à un centre de coût ; celui-ci est défini dans la comptabilité analytique de l’entreprise. Lors de la mise en place d’un outil de gestion de flotte dans une entreprise, il est essentiel de réaliser le travail fastidieux de rattachement de ces codes analytiques à chaque asset (voiture). A ce stade, la seconde étape est de faire correspondre (« matcher ») les différents types de coûts des fournisseurs (par exemple les loueurs) avec votre référentiel des codes coûts.

La lecture des éléments financiers liés à la flotte y sera plus claire.

La comptabilité analytique, une aide indispensable dans la construction du TCO

La comptabilité analytique permet de mettre en évidence la répartition des dépenses :

  • 40% du coût total de votre véhicule est lié à son financement,
  • 30% correspond à sa fiscalité. De plus en plus, de taxes (notamment les malus) s’ajoutent ces dernières années souvent pour combler la perte de TICPE. Nous parlons ici des Amortissement non Déductible (AND), de la Taxe sur les véhicules de Société (TVS), des avantages en Nature (AEN)…
  • 10 à 15% sont portés par la consommation d’énergie (carburant ou électricité). Attention, la hausse du prix de l’électricité va avoir une incidence directe sur ce poste. L’électro mobilité est aujourd’hui en très forte pénétration dans les flottes d’entreprises.
  • 9 à 11% est lié au coût de l’assurance. Là encore, cette dépense risque de s’envoler dans les prochaines années. En effet l’impact du coût des catastrophes naturelles va etre conséquent sur les primes d’assurance.
  • La maintenance et les entretiens représentent 7à 10% du coût total d’un parc.

Les coûts de la gestion de flotte : Un budget sous-évalué par les entreprises

La gestion de flotte de véhicules est en elle-même une source de coût dans le TCO global. Il s’agit d’un sujet à part entière. En effet, les dirigeants d’entreprise ont tendance à sous-évaluer ce poste car il existe une confusion sur le rôle des loueurs. Ils sont souvent perçus comme des fournisseurs et aussi parfois comme des gestionnaires. Cette incohérence pose problème aux gestionnaires de flottes qui ont du mal à remonter la plus-value de leur métier. Alors qu’il s’agit souvent du 2ème poste de dépenses dans l’entreprise (après les salaires), les moyens de la gestion restent faibles. Il existe encore des gestionnaires avec comme seul outil, le tableur Excel.

Là encore, l’approche analytique permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des dépenses qu’elle engage et de produire de l’information pertinente. Elle constitue un outil important pour le pilotage de gestion du parc car elle est une source d’informations qui doit permettre de dégager les moyens nécessaires à la mise sous contrôle de cette dépense.

Winflotte 10, un allié de choix dans cette approche analytique

Vous l’aurez compris, la gestion de flotte automobile d’entreprise demande une connaissance approfondie. Elle complète également des dépenses liées à votre parc. Un logiciel de gestion de flotte adapté peut fortement vous aider à anticiper, optimiser et analyser ces coûts.

Winflotte a été développé depuis plus de 25 ans avec une « stratégie pensée » autour du code analytique.  Fort de cette expérience, Winflotte 10 propose une approche pragmatique ; Chaque produit (au sens comptable) généré par l’entreprise sera rapproché des coûts. La gestion de flotte prend alors tout son sens et devient efficiente.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.

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