Vers un nouveau mix mobilité pour les déplacements longue distance ?
Un basculement structurel, mais pas uniforme
L’Autorité de régulation des transports (ART) confirme : la part modale du ferroviaire a progressé pour atteindre 10,4 % en 2023 (+0,5 point), au détriment de la voiture individuelle. Dans les déplacements de plus de 100 km, la fréquentation du train grande vitesse dépasse désormais celle de la voiture sur autoroute concédée.
Cette tendance s’explique par :
- Une hausse des coûts d’exploitation du parc (carburant, entretien, péages…),
- Le besoin de rentabiliser le temps de déplacement (travail à bord),
- La prise en compte de l’impact carbone dans les politiques RSE.
Mobilité longue distance en entreprise : train ou voiture ?

Source : Rapport ART 2025 – ADEME comparateur Impact CO₂
Quelles conséquences pour la gestion de flotte ?
Même si la voiture de fonction reste indispensable dans de nombreuses organisations (notamment multisites ou terrain), le TCO réel d’un déplacement longue distance en voiture peut s’avérer plus élevé que celui en train. En cause :
- Des coûts directs souvent sous-estimés (location, sinistralité, frais annexes),
- Une productivité nulle durant le trajet,
- Une empreinte carbone élevée par km/passager.
Selon l’ADEME, un train émet jusqu’à 80 fois moins de CO₂ qu’un véhicule thermique sur le même trajet.
Voir le comparateur d’impact carbone des moyens de transport de l’ADEME.
Trois leviers concrets pour adapter sa politique de déplacement
1. Repenser la couverture des usages
Les entreprises les plus avancées segmentent leurs solutions selon la nature du déplacement :
- Train priorisé pour les trajets >150 km et desservis efficacement,
- Voitures mutualisées ou en pool pour les trajets courts ou récurrents,
- LCD (location courte durée) pour les besoins exceptionnels ou hors territoire.
2. Coordonner gestion de flotte et politique voyage
Dans la réalité des organisations, la cellule « flotte » et la cellule « voyage » (ou un prestataire spécialisé) pilotent deux pans complémentaires :
- L’un gère les véhicules, leur cycle de vie et les conducteurs,
- L’autre optimise les déplacements ponctuels et multimodaux (train, avion, VTC…).
Une collaboration entre ces deux services devient stratégique pour piloter les coûts globaux et structurer un mix mobilité réaliste.
3. Capitaliser sur les données pour piloter efficacement
Même sans outil unique, les bons indicateurs permettent d’arbitrer :
- Volumes de km longue distance effectués en VP,
- Fréquence de recours aux LCD ou au train,
- Budget déplacements par salarié ou par site,
- Émissions carbone liées à la mobilité professionnelle.
Les prestataires spécialisés en voyage d’affaires proposent aujourd’hui des rapports consolidés et des outils d’intégration, permettant un suivi précis pour les directions financières ou RSE.
Vers une mobilité complémentaire, pas concurrente
Ce basculement ne signe pas la fin de la voiture de fonction, mais appelle à réévaluer son périmètre d’utilisation. En parallèle, des solutions complémentaires émergent : mobilité douce, autopartage, abonnements multimodaux, ou encore externalisation ciblée (assurance, maintenance, pré-restitution).
Cette approche hybride favorise l’adaptabilité, la maîtrise des coûts et la satisfaction des collaborateurs.
2. Coordonner gestion de flotte et politique voyage
Dans la réalité des organisations, la cellule « flotte » et la cellule « voyage » (ou un prestataire spécialisé) pilotent deux pans complémentaires :
- L’un gère les véhicules, leur cycle de vie et les conducteurs,
- L’autre optimise les déplacements ponctuels et multimodaux (train, avion, VTC…).
Une collaboration entre ces deux services devient stratégique pour piloter les coûts globaux et structurer un mix mobilité réaliste.
3. Capitaliser sur les données pour piloter efficacement
Même sans outil unique, les bons indicateurs permettent d’arbitrer :
- Volumes de km longue distance effectués en VP,
- Fréquence de recours aux LCD ou au train,
- Budget déplacements par salarié ou par site,
- Émissions carbone liées à la mobilité professionnelle.
Les prestataires spécialisés en voyage d’affaires proposent aujourd’hui des rapports consolidés et des outils d’intégration, permettant un suivi précis pour les directions financières ou RSE.

Chez Winflotte Auto Strategist, nous aidons les entreprises à clarifier leur stratégie de gestion de flotte, à simplifier la complexité opérationnelle et à optimiser le TCO, y compris en lien avec leur politique de déplacement.