Gestion de flotte, application mobile Apple ou Android ?

Utilisateur d'un téléphone portable, quel choix pour une application de gestion de flotte : Apple ou Android

Les éditeurs « majeurs » des outils de gestion de flotte comme GAC Technology et Winflotte ont depuis quelques années élargi leurs palettes d’outils avec la mise à disposition d’une application mobile. Le principal objectif de ces applications est d’aider les conducteurs sur le suivi de leur véhicule grâce à leur smartphone.

Car les applications mobiles sont considérées aujourd’hui comme de véritables vecteurs pour la performance d’une organisation ou d’un service. Les éditeurs SaaS les utilisent car elles permettent d’accroitre considérablement la productivité de leurs « delivery ». Au-delà des aspects fonctionnels et ergonomiques, Mobiflotte, l’application mobile de Winflotte, donne la possibilité aux utilisateurs d’interagir avec leurs responsables de parc et l’environnement de la gestion de flotte. Les principaux fournisseurs comme les courtiers et les loueurs peuvent ainsi fournir ou recevoir de précieuses informations lors d’un incident via ce canal.

Mais l’application mobile est aussi le support idéal pour la centralisation des données. Par exemple, Mobiflotte simplifie les échanges entre conducteurs et gestionnaires de flotte. L’efficience et le gain de temps sont les 2 principaux atouts de cet outil.

OptiXT éditeur de Winflotte (et de Mobiflotte) souhaite aussi apporter avec son application mobile, une nette amélioration du service proposé à ses clients avec des outils utilisés par tous.

Ainsi, David Metais, directeur général de l’entreprise précise : « Il y a encore quelques mois, l’application mobile ne correspondait pas au profil de nos conducteurs. Mais aujourd’hui, le smartphone est devenu l’outil de travail de nombreux salariés. Se priver de ce canal serait une erreur majeure pour notre service. Nous avons l’objectif d’accompagner nos clients sur la gestion de leur mobilité. À ce titre, le smartphone est le pivot de de notre stratégie. »

Mobiflotte adresse donc un service personnalisé au conducteur et facilite la gestion du responsable de flotte. Le champ des fonctionnalités que peut offrir cet outil est large : remontée kilométrique, déclaration de sinistres, crevaison, panne ou, tout simplement, besoin de recharger la batterie de son véhicule. Mobiflotte offre des solutions.

Découvrir aussi : Les outils pour gérer son parc automobile : comment choisir ?

Mais Mobiflotte ne s’arrête pas là. Elle permet aussi de renseigner les coordonnées des principaux fournisseurs couvrant l’essentiel des besoins du conducteur :

  • Maintenance avec l’ensemble des garages spécialisés,
  • Contrôle technique,
  • Bornes de recharges électriques ou station de carburant

Spécifiquement, les applications réalisent directement l’état des lieux du véhicule lors d’un sinistre voir d’une restitution. Mobiflotte permet d’envoyer des documents en PDF accompagnés de photos permettant de réaliser sereinement cette opération.

Les gains temporels et financiers sont considérables. Ces opérations de gestion des restitutions peuvent être dématérialisées et facilement réalisables. Les clients n’ont plus besoin de faire appel à un prestataire spécialisé.

Une application interactive avec des notifications multiples

Les campagnes de relevés kilométriques pour connaitre l’état de son parc sont l’une des grandes opérations du gestionnaire. Cette action est majeure et pouvait s’avérer compliquée ces dernières années sur sa mise en place et son efficacité réelle. Avec Mobiflotte, le responsable de parc peut lancer des campagnes de messages personnalisés que les conducteurs recevront sur leur smartphone.

Mobiflotte peut paramétrer plusieurs types de​ notifications​ que le gestionnaire a la possibilité d’activer. Ces notifications sont personnalisées et extrêmement ludiques. L’application Mobiflotte donne accès au pool de véhicules de l’entreprise permettant ainsi au salarié de bénéficier de véhicules selon un usage spécifique.  Enfin, l’utilisateur a accès à l’ensemble de son historique, de ses sinistres et ses infractions.

Rappel des consignes de la politique voiture de l’entreprise

Toutes les procédures internes du parc sont disponibles dans cette application. Elles permettent à l’entreprise de sensibiliser ses conducteurs aux bonnes pratiques liées à la politique de l’entreprise comme la réduction de l’empreinte carbone par exemple.

Avec ce type d’application, la transformation des gestions de flotte vers une politique de la mobilité est en bonne voie.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.