Les outils pour gérer son parc, comment choisir ?

Logiciel de gestion de parc de véhicule, faire le choix d'un outil adapté

S’outiller d’un outil de gestion de parc automobile est la 1ère étape d’une prise en main « sérieuse » et efficiente des opérations de flotte. Le logiciel va notamment répondre à l’enjeu capital de l’optimisation du TCO du parc. Avec ce type d’outil, le responsable de parc trouve agilité et efficacité dans sa gestion quotidienne mais aussi dans ses actions de prospective. Pour bien choisir son outil, il faut d’abord recenser les véritables besoins liés aux caractéristiques du parc et à son usage. L’expérience de l’éditeur est fondamentale pour conseiller et orienter son client.

Découvrir notre sujet : Comment réduire les coûts de sa flotte automobile ?

Par exemple, lorsque la flotte s’agrandit, le nombre de data à traiter (factures loueurs, kilomètres, consommation d’énergie, sinistralités, etc.) augmente continuellement. Un logiciel de gestion de parc devient alors incontournable pour organiser ces flux.

Mais le logiciel doit aussi permettre de :

  • Fiabiliser des données,
  • Partager facilement avec les autres acteurs de l’écosystème comme les loueurs par exemple,
  • Travailler en toute sécurité avec des données sauvegardées dans un système centralisé,
  • D’opérer sa gestion avec une traçabilité : La gestion des profils est un point à ne pas négliger, le parc automobile concerne de nombreuses personnes de l’entreprise,
  • Déclencher des alertes. Certaines fonctionnalités indispensables à l’optimisation de la flotte seront très difficiles à obtenir, voire impossible,
  • Obtenir une vision globale : Le gestionnaire doit posséder une vision exhaustive des données intrinsèques (état de parc) et événementielles (historisation),
  • Répondre aux objectifs de sécurité SSO notamment,
  • Adresser le dispositif du RGPD.

Un logiciel de flotte automobile est indispensable pour que les gestionnaires exercent pleinement leur activité, en toute confiance dans les données traitées et les actions déclenchées, et dans une organisation qui valorise leurs compétences.

Enfin, aujourd’hui les logiciels doivent etre en mode SaaS afin de bénéficier d’un outil accessible en ligne et surtout de bénéficier de toutes les évolutions technologiques et législatives. A ce sujet, la mobilité des entreprises est dans une telle révolution avec l’apparition des mobilités, du covoiturage, de la gestion de pool… que les logiciels sont dans une perpétuelle innovation. Sur ce point, Winflotte avec sa nouvelle version fait partie des outils précurseurs. Gac Technology est son concurrent direct. Longtemps, SIP2 a été un logiciel important mais il est resté en « on Premise » et ne garantit pas une accessibilité en ligne.

En effet Winflotte 10, fort de 25 ans d’existence, a été conçu avec un principe de multiples connexions avec les fournisseurs de son environnement. La version 10 est notamment pensée pour :

  • Éviter les saisies manuelles au maximum afin réduire les sources d’erreurs,
  • S’exonérer des tâches chronophages,
  • Suivre des indicateurs clés propres à la gestion de parc automobile avec la mise en place d’ alertes et d’automatisation de certaines tâches.

Car si chaque logiciel comporte des spécificités, la V10 de Winflotte s’organise autour des 4 principes suivants :

Zéro saisie de donnée

 Winflotte permet d’intégrer la majorité des données de façon automatisée soit au travers de connecteurs spécifiques soit grâce à la mise en place d’un protocole sécurisé.

Commandes 100% dématérialisées

Avec nos modules Catalogue et Place de Marché, la commande des véhicules est complètement dématérialisée. Le loueur, le gestionnaire et le conducteur possèdent leur propre espace permettant de valider leurs données.

Zéro oubli pour le gestionnaire

L’outil a été conçu pour aider le gestionnaire à piloter sa flotte sereinement. Un système d’alerte est construit pour guider l’utilisateur à gérer l’ensemble de ses actions de pilotage.

100% des données contrôlées

L’enjeu majeur d’une flotte est de gérer la complétude des données. Winflotte assure des contrôles de cohérence de données. À période définie, une extraction des données permet de contrôler l’exactitude de l’information. Une bonne gestion s’appuie sur une data fiable.

L’application mobile, un gadget devenu un incontournable

Aujourd’hui, tous les conducteurs sont connectés via un smartphone. Ne pas utiliser cet outil pour améliorer et optimiser sa gestion de parc serait une erreur grave. Car sensibiliser et impliquer les collaborateurs dans l’optimisation de leurs mobilités est le nouvel enjeu du responsale de parc 3.0.

C’est pour cette raison qu’OptiXT a mis au point l’application mobile Mobiflotte, véritable extension de la solution Winflotte 10.

Découvrez notre article à ce sujet : Gestion de flotte, application mobile Apple ou Android ?

Un outil logiciel doit adresser les enjeux suivants :

  • Maitriser son coût global (TCO),
  • Améliorer le travail des gestionnaires,
  • Impliquer le conducteur dans la prise en compte des objectifs de l’entreprise,
  • Aider l’entreprise à réduire son bilan carbone et à appliquer la nouvelle réglementation WLTP et la loi LOM

Fort de ces sujets, vous pouvez avec Winflotte 10 construire une politique de mobilité attractive, exigeante et évolutive.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.