Quel ROI pour ma gestion de flotte ?

retour sur investissement logiciel de gestion de flotte

Fini le fichier Excel ou les données s’entassent et sur lesquelles une vision globale et pertinente est quasiment impossible. Car la gestion de parc requiert organisation et rigueur.

Lorsque l’on choisit un logiciel de gestion de parc automobile, on s’attend à observer un retour sur investissement (ROI) significatif. Lorsque l’on échange avec les financiers, le ROI financier prime. On constate malgré tout que le ROI opérationnel est tout aussi important. Les gestionnaires veulent gagner en temps et en productivité. Voici une liste non-exhaustive des éléments composant le ROI d’un logiciel de gestion de parc.

La problématique des données en masse

Afin de compiler et d’ordonnancer la totalité des datas, l’entreprise doit faire appel à un outil logiciel.  Ce travail ne peut être effectué par l’humain. Le risque d’erreur serait trop grand. Par ailleurs, le responsable du parc automobile doit se concentrer sur son vrai métier, la gestion. Cela consiste à être l’interlocuteur privilégié de l’écosystème et à gérer le cycle de vie du véhicule (commande, livraison, restitution…). Mais le gestionnaire doit avoir une approche financière afin de prendre les bonnes décisions d’optimisation.

Winflotte agrège des données pour tous les fournisseurs de l’écosystème. L’outil simplifie alors la vie du gestionnaire.

Notre article : Pourquoi mettre en place une gestion de flotte automobile ?

La gestion des contraventions, une action chronophage

La gestion des amendes a longtemps été le sujet rébarbatif du gestionnaire de parc. Ainsi, le temps de traitement d’une infraction était important pour un acte administratif. En effet, de la réception du courrier jusqu’à l’expédition de la requête en exonération, le temps pouvait passer de 20 à 30 min selon les organisations.

Maintenant, un logiciel de gestion de parc comme WinFlotte est connecté à l’ANTAI (Agence National de Traitement Automatisé des Infractions). La gestion de l’infraction n’est plus l’affaire que de quelques secondes. Le principe est simple : lorsque l’infraction est commise, l’infraction dématérialisée est automatiquement envoyée à l’ANTAI. Cet organisme envoie cet avis d’infraction à Winflotte qui l’intègre automatiquement dans l’application. L’information est renseignée dans le tableau de bord de Winflotte et le gestionnaire n’a plus qu’à réaliser la désignation du collaborateur, en 1 seul clic, en ayant vérifié préalablement que le véhicule est associé au bon conducteur.

Les tableaux de reporting, les indicateurs essentiels

Les gestionnaires ont besoin d’indicateurs fiables pour bien piloter leurs flottes. Winflotte permet d’avoir en temps réel la connaissance et la répartition des VU versus les VP, de la répartition des différents loueurs référencés ou même le nombre de véhicules restituées sur les 6 derniers mois….

Un logiciel performant doit avoir une multitude de requêtes préprogrammées. C’est avec ce type d’informations qu’une gestion de flotte devient efficiente.

La commande du véhicule, l’étape majeure

La commande du véhicule représente 60 à 70% du temps d’un gestionnaire. Fort de ce constat, les éditeurs ont développé des solutions logicielles en mesure d’assurer l’ensemble du workflow. Celui-ci se définit selon les étapes suivantes : choix du véhicule, choix des loueurs, montant de la participation du collaborateur, circuit de validation et l’envoi du bon de commande. Ce processus automatisé, le gestionnaire n’a plus qu’à décliner la « car policy » définie par l’entreprise. Les différents loueurs sont mis en concurrence pour obtenir le meilleur prix en fonction de la loi de roulage (km/mois).

Un retour sur investissement rapide

L’import des données, le module automatisé des contraventions, les tableaux de reporting, et le processus fluidifié sont autant d’éléments pour constater un ROI rapide.

Cependant un logiciel comme Winflotte peut apporter davantage notamment avec son application Mobiflotte. Celle-ci permet au gestionnaire de mieux piloter sa flotte et laisse une vraie autonomie aux conducteurs d’avoir un accès rapide à l’information. Ce module renforce le ROI opérationnel et financier pour les utilisateurs de Winflotte.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.

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