Déclaration 2025 flotte auto : êtes-vous concerné ?

Illustration de calendrier septembre 2025 avec le 30 entouré, une voiture faible émission et une photo de route en automne.

Contexte et obligation à connaître

Chaque entreprise ou filiale qui possède 100 véhicules légers ou plus (voitures particulières ou utilitaires ≤ 3,5 t) est soumise à une obligation de reporting annuel, conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 : vous devez publier, avant le 30 septembre 2025, la part de renouvellement de flotte en véhicules à faibles émissions (VFE) pour l’année civile précédente (ici, les commandes ou acquisitions faites en 2024).

1. Suis-je concerné ?

  • Oui, si vous possédez (ou vous situez dans un même groupe qui possède) ≥ 100 véhicules légers.
  • Chaque filiale dépassant individuellement le seuil est également concernée.
  • Les obligations légales visent le renouvellement, donc les acquisitions entre 1er janvier et 31 décembre 2024.

2. Que déclarer ?

  • Les quotas de VFE intégrés dans les renouvellements 2024.
  • Les véhicules à faibles émissions (VFE) se définissent selon les critères du Code de l’environnement, fixant notamment un seuil à ≤ 50 g CO₂/km en WLTP + limites NOx réelles.
  • La part minimale vise à atteindre :
    • 20 % en 2025,
    • 40 % dès 2027,
    • 70 % en 2030.

3. Où et comment déposer ?

  • Le dépôt se fait sur la plateforme officielle data.gouv.fr.
  • Les données doivent être publiées suivant un formalisme particulier « schéma de données » dont vous pouvez consultez le détail des spécifications de données.
  • Un schéma officiel de données est disponible sur le site de Légifrance.
  • Et le schéma technique est accessible sur schema.data.gouv.fr.
    • Il définit les champs obligatoires (SIREN, nbVP, nbVFE, etc.), leur format et encodage (CSV UTF-8). Sont également disponibles un générateur CSV et un outil de publication (via publier.etalab.studio).

Dépôt 2024 – Le mémo conformité en 6 lignes

  1. Qui ? toute entité avec 100 VP/VUL ≤ 3,5 t exploités en France.
  2. Quoi ? % de renouvellement en VFE sur les commandes 2024.
  3. Quand : avant le 30 septembre 2025.
  4. Où ? data.gouv.fr (création d’un jeu de données public).
  5. Combien ? Part minimale 2024 : 20 %.
  6. Et après ? Suivre la taxe incitative 2025.

4. Pourquoi c’est essentiel – Responsabiliser et anticiper

  • Le non-respect des obligations de verdissement peut exposer à des contrôles ou à une image de flou réglementaire — bien que pas de sanctions pécuniaires immédiates, la fidélité des données est cruciale pour votre crédibilité.
  • La taxe incitative 2025, introduite par la Loi de finances 2025, pourrait bientôt associer un coût financier aux manquements (à suivre dans l’actualité Légifrance).

5. Prochaines étapes immédiates

  • Identifiez un pilote interne (Achats, Flotte, SI).
  • Rassemblez vos données 2024 : commandes/livraisons, SIREN, caractéristiques des véhicules, motorisation, CO₂ WLTP…
  • Construisez le fichier CSV conforme au schéma officiel.
  • Publiez via Etalab Studio pour vérification automatique.
  • Conservez tous les justificatifs (fiches techniques, attestations, relevés SI) en cas de contrôle.

Conclusion

Cette obligation est simple à comprendre, mais doit être appliquée rigoureusement. En respectant les étapes de ce guide, votre organisation respecte la réglementation LOM, contribue à la transition énergétique, et se prépare à l’évolution probable du cadre légal. L’essentiel ? Agir avec méthode, pour éviter les erreurs et garantir la conformité.

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Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.