Cartes Carburant : Comment gérer les dérives de vos collaborateurs ?

Gestion des cartes carburant des collaborateurs pour éviter les dérives

En évitant une gestion fastidieuse des factures, les cartes carburant permettent d’aider les entreprises à gérer leur poste carburant et à optimiser leurs coûts. Elles permettent aussi de donner l’alerte en cas de dérives, voire d’éviter celles-ci…Explications

La carte  carburant permet, comme son nom l’indique la gestion des enlèvements de carburant en station. Souvent associée à la gestion des péages et des parkings, elle permet en outre une multitude de services facilitant le suivi de la flotte par les gestionnaires. Ainsi, la carte carburant présente aussi l’avantage de la déclaration récurrente de kilométrages lors des pleins en stations ce qui permet de suivre l’utilisation de chaque véhicule et de programmer ainsi beaucoup plus aisément sa maintenance et son remplacement. Comme elles sont propres à chaque réseau de distribution, les cartes carburant supposent de sélectionner un fournisseur et de ne pas se fournir ailleurs.

Bien choisir son réseau

Or, entre réseaux traditionnels de pétroliers, acteurs historiques du marché des cartes carburant et GMS qui ciblent de plus en plus la clientèle professionnelle, la concurrence est acharnée. Il convient donc aux entreprises de bien choisir leur réseau, en fonction de leurs besoins. Les GMS comptent près de 5000 points de vente et réalisent 62% du volume de vente de carburant. Pour les enseignes de la grande distribution, le carburant fait office de produit d’appel sur lequel elles consentent une marge minime. Toutefois les pétroliers réagissent également sur le terrain des prix avec des ouvertures de stations « low cost » type Total Access.

Soulignons que l’importance du maillage géographique du réseau aura une importance capitale. Les stations GMS se trouvant majoritairement en zone commerciale, ce choix ne sera pas forcément judicieux pour des collaborateurs empruntant majoritairement le réseau autoroutier. Idem, certaines marques de GMS sont très sous-représentées dans certains départements. A contrario, vos collaborateurs trouveront davantage les enseignes de pétroliers sur les aires d’autoroutes. Sachant que près de 60 % des enlèvements de carburant se font soit à proximité du lieu de travail du collaborateur ou à proximité de son domicile, ce sont des arguments à prendre en compte avant d’opter pour telle ou telle carte carburant. Les grandes entreprises quant à elles peuvent également référencer plusieurs réseaux afin de les mettre en concurrence ou encore opter pour des cartes autorisés dans différentes enseignes. En effet, désormais, des rapprochements se font entre les pétroliers traditionnels et la grande distribution (Réseau Shell et Energeo Leclerc)

Analyser les options proposées et choisir celles qui sont utiles

Les cartes carburant proposées par les pétroliers sont celles qui ouvrent le plus de services : péages, lavages, parking, entretien du véhicule, achat en boutique… Pourtant l’ouverture de l’ensemble des services par le gestionnaire de flotte est au final assez rare. On note dans les entreprises un renforcement des mesures de contrôle pour limiter les dépenses. Surveillant à la loupe les dépenses de leurs collaborateurs, elles souhaitent bénéficier d’outils informatiques performants. Les gestionnaires de flotte définissent ainsi des limites maximales de volume pour les enlèvements, voire interdisent certaines zones géographiques, ou certaines plages horaires (weekend par exemple). Et avec la multiplication des logiciels de gestion de flottes, que les données des cartes carburant viennent alimenter, il devient plus aisée pour l’entreprise d’optimiser celles-ci.

Les cartes carburant, outil d’apaisement social de l’entreprise

Grâce aux paramétrages possibles des cartes carburant et à un suivi fiable et complet, il devient pour les gestionnaires très facile d’être alerté en cas de consommation « suspecte » et de rapidement prendre les mesures qui s’imposent…

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Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
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L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
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Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
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Oui tout est exportable sous Excel.
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