Le TCM (Total Cost of Mobility)

Professionnel réalisant les contrôles du coûts de la mobilité de l'entreprise

La notion de TCM (Total Cost of Mobility), intègre l’ensemble de la mobilité des collaborateurs. C’est une vision alternative du TCO longtemps utilisé comme l’indicateur de référence. Le TCM prend en compte tous les modes de déplacements alternatifs. Il est donc plus adapté aux flottes d’aujourd’hui qui évoluent sur de l’électro mobilité, la gestion de pool… En effet, avec une législation incitative pour les sociétés, l’autopartage est devenu un élément décisif dans l’optimisation de la mobilité. Le TCM n’est donc plus une notion mais bien l’indicateur de référence pour les gestionnaires de flotte.

Découvrir notre article : Comment réduire les coûts de sa flotte auto ?

Une approche TCM pour bien appréhender les besoins de mobilité du collaborateur

Il est important pour les entreprises d’intégrer cette notion de TCM. Cet indicateur se focalise plus sur le collaborateur en lui-même que sur son véhicule professionnel ; Celui-ci n’est plus le point de référence.

Le TCM, un indicateur plus précis pour piloter son parc

Le TCO est utilisé pour avoir une vision concise des coûts liés au parc de véhicules. Avec ce KPI, des possibilités d’optimisation sur les postes de dépenses sont facilement réalisables : véhicules, assurance, entretien, maintenance, carburant ou encore les impôts et taxes, etc.

On constate néanmoins que les stratégies d’optimisation du TCO montrent leurs limites. Il est essentiel d’élargir son champ de vision afin de trouver de nouvelles sources d’économie. Dans ce cadre, la mobilité du collaborateur est appréhendée dans sa globalité et plus uniquement sur les déplacements en voiture.

Le TCM propose une analyse plus fine des coûts de gestion en prenant en compte l’ensemble des déplacements du collaborateur en sus de sa voiture de fonction (taxi, avion, train, etc.).

Avec les incitations aux nouvelles formes de mobilité, le TCM devient aujourd’hui l’indicateur majeur d’analyse et d’optimisation tout en conservant les trois indicateurs de référence que sont le TCO Véhicule, le TCO Conducteur et le TCO Flotte. Le TCM intègre donc les données suivantes :

  • Le TCO : propriété ou location de véhicules professionnels, sinistralité, énergie, maintenance, pneumatiques, fiscalité, etc.,
  • Et les coûts de mobilité : nuits d’hôtel, restaurants, avion/train/bus, réservation de taxis, locations de véhicules 2 roues sans oublier les frais annexes (coûts de gestion et de traitement, frais comptables, etc.).

Avoir une approche combinant TCO et TCM

Le TCO est donc la vision du coût global de possession d’une flotte de véhicules professionnels. Le TCM quant à lui rassemble les coûts de mobilité du collaborateur. Le rassemblement de ces deux indicateurs sera efficient pour une bonne gestion de parc en raison de leur complémentarité.

En effet, en raisonnant d’une façon globale, le TCM corrigera le TCO sur la prise en compte des coûts de déplacement du collaborateur. Dès lors, l’enjeu du gestionnaire ira au-delà de la maîtrise des coûts de gestion de sa flotte automobile. Son objectif sera maintenant de réduire les frais de déplacement pour l’ensemble de l’entreprise.

La combinaison TCO/TCM s’imposera pour etre plus efficace avec des actions précises :

  • Optimiser les véhicules de la flotte en fonction de son usage,
  • Adapter le temps d’utilisation du parc automobile à son usage,
  • Promouvoir activement une conduite plus responsable au sein de l’entreprise,
  • Inciter les nouvelles formes de mobilité comme la gestion de pool,
  • Etc.

Très vite, cette association d’indicateurs apportera des effets positifs. La diminution des coûts de mobilité entrainera une baisse de la consommation d’énergie.

Repenser la mobilité du collaborateur de l’entreprise permet d’avoir une approche plus éco responsable. Le TCM s’inscrit donc comme un indicateur « bilan carbone », si important aux entreprises du 21eme siècle.

Découvrez d’autres sujets proches

S’inscrire
à notre newsletter
Question 1
Puis-je créer plusieurs comptes utilisateurs ? Existe-t-il des profils différents selon le type d’utilisateur ?
Oui. Winflotte peut être paramétré pour que chaque utilisateur puisse avoir accès : Soit à la totalité du parc ou à une partie (une filiale, une région, un service, etc.) Soit à l’ensemble des fonctionnalités ou une partie (la gestion des contraventions, l’auto partage, etc.)
Question 2
Quel est le rôle de l’administrateur ?
L’administrateur attribue les droits de chaque utilisateur du logiciel.
Question 3
Est-ce que le logiciel peut gérer tout type de véhicules ?
Winflotte permet de gérer tous les véhicules et matériels (engins, poids lourds, chariots élévateurs, autolaveuses, bennes, etc.)
Question 4
Une formation est-elle nécessaire pour utiliser le logiciel ?
Bien que notre logiciel soit intuitif, notre offre inclut une formation à l’ensemble des fonctionnalités avec remise des manuels utilisateurs.
Question 5
Comment se déroulent les formations ? Les formations peuvent-elles faire l’objet d’une convention afin d’être prises par mon OPCO ?
Au cours de la formation, nous abordons une partie théorique et une partie pratique de gestion adaptée à la typologie de votre parc. Nous sommes agréés organisme de formation et pouvons vous transmettre les documents nécessaires à votre demande de prise en charge OPCO.
Question 6
Puis-je exporter les données enregistrées ?
Oui tout est exportable sous Excel.
Question 7
WinFlotte gère t-il la sécurité et la confidentialité des données ?
Oui, la société est en conformité avec la règlementation RGPD et l’ensemble des données est hébergé et sauvegardé en France.
Question 8
WinFlotte peut-il s’interfacer avec ma comptabilité, mon ERP ?
Oui, Winflotte peut complètement s’intégrer à votre système d’information.
Question 9
La maintenance est-elle comprise dans l’abonnement ? et que comprend-elle ?
Oui. La maintenance comprend le support utilisateur, la maintenance corrective, les évolutions prévues dans le cadre de la roadmap produit.
Question 10
Disposez-vous d’un support utilisateur ?
Oui. Notre support est composé d’experts métier et d’experts technique à même de répondre à l’ensemble de vos questions. Le support est disponible de 9h00 à 18h00 les jours ouvrés.